aquariophilie

accueil  aquariophilie   point de croix   peche mouche   galerie photo   randonnee

Les methodes de reproductions simples
Les bases de la reproduction
Reproduction du Tanichthys albonubes
Expérience dereproduction deBranchydanio frankei

La reproduction des Barbus
Protocole
d'élevage

Des conseils pratiques
(L'eau, le moteur de l'éthique d'un club)
Baisser ladureté del'eau

Conseil de reproduction
Gouramileeri
Les "néons"

Des fiches signalitiques
Luciocephalus pulcher(Poisson-pioche, Fauxbrochet )
Epalzeorhynchussiamensis
Scatophagus argus

Determination d'un petit cyprinidé
Oreichthys cosuatis

Des fichiers pratiques
DocumentsInformatisés

Des liens
Sites
d'aquariophilie

Protocole de reproduction
Cardinalis

 

repro Protocole de reproduction du cardinalis

1) MATERIELS ET PRODUITS NECESSAIRES :

- eau osmosée ou déminéralisée de conductivité inférieure à 5microsiemens/cm
- eau de source non bicarbonatée de dureté inférieure à 1°F/l (j'ai trouvé une eau de source vendue à Auchan en bouteilles de 5 litres qui convient parfaitement et qui s'appelle : eau de source de montagne Source du Montcalm)
- de la tourbe (ou un flacon de solution du commerce qui s'appelle Teramorena )
- Solution d'acide phosphorique à 1%
- Solution de bleu de méthylène à 1g/100 cm3 d'eau
- Conductimètre
- PH-MÈTRE
- Aquariums de dimensions intérieures de 20 x 15 x 24 cm (L x l x h) ( 2 à 4 aquariums selon le nombre de couples à reproduire) dont une seule des faces ( 15 x 24 cm) n'est pas opaque.
- 1 aquarium dans lequel il sera possible de disposer côte à côte les petits aquariums (2 à 4) en laissant entre eux un espace de 2 à 4 cm.
- 1 Résistance chauffante thermostatée de 200 Watts
- Une pompe d'aération.
- Un diffuseur
- 1 sac poubelle permettant d'obscurcir totalement le gros aquarium
- du treillis semi-rigide en matière plastique de maille de 3 à 4 mm (on peut trouver ce treillis dans des magasins de jardinage ou autour de certains flacons).

2) CHOIX ET CONDITIONNEMENT DES POISSONS :

C'est le point le plus délicat de la reproduction le reste n'étant que de la cuisine.
Pour 6 bacs de reproduction il faut aller dans 2 voire 3 magasins différents qui ne s'approvisionnent pas chez le même fournisseur et acheter chez chacun 6 jeunes cardinalis n'ayant pas plus de 4 mois ( taille 2 à 2,5 cm à cet âge).
Mettre ces cardinalis dans un aquarium communautaire de 30 à 50 litres n'étant muni de rien d'autre que d'un thermostat, d'un simple système de filtration ( mousse synthétique + éventuellement charbon actif) et d'un diffuseur (un filtre intérieur de type exhausteur peut faire office de diffuseur et de filtre), d'un tube fluo de 30 watts ( ne mettre ni plante ni sable et disposer sous le fond un papier noir et obscurcir trois des faces avec du papier noir).
L'eau de remplissage ne devra pas excéder une dureté totale de 8°F/l et devra être renouvelée d'un volume de _ tous les 15 jours maximums. Le pH n'est pas important, mais doit se situer entre 6,0 et 7,5.
Régler le thermostat à 22°C et allumer le tube fluo de 8h à 19h. (Il n'est pas nécessaire de mettre l'aquarium dans une pièce sombre et si la lumière du jour est suffisante le tube fluo n'est pas indispensable).

Alimenter les cardinalis avec de la nourriture sèche (Tétramine) et deux fois par semaine avec des vers de vases (vivants si possible) ou des larves de moustique noires (vivantes si possible).
La distribution de nourritures vivantes plutôt que congelée améliore considérablement la fécondité et la réussite.
Ne pas sur nourrir.
Entre 6 à 8 mois ( 3 à 4 cm selon le sexe) les cardinalis sont prêt à se reproduire et cela jusqu'à l'age de 14 mois. Après cet âge la reproduction devient aléatoire.
La femelle se distingue du mâle par les différences suivantes :
- la femelle est généralement plus grande que le male.
- Le ventre de la femelle est plus rebondi (regarder aussi par le dessus)
- la bande centrale bleue de la femelle est déformée alors que chez le male elle est rectiligne

3) REPRODUCTION

C'est le but recherché.
3.1) préparations préalables.

Si l'on n'achète pas de teramoréna mettre une bonne poignée de tourbe dans un bocal en verre contenant 2 litres d'eau osmosée. Laisser macérer 15 jours en agitant quotidiennement puis siphonner le liquide teinté.

3.2) préparation des bacs de ponte.

Chaque petit bac doit être très propre ( si possible stérilisé) et préparé de la manière suivante :
couper un morceau de treillis plastique de 16 x 20 cm et le disposer sur le fond de l'aquarium de sorte qu'il présente un bombé vers le haut (ceci permet aux oeufs de tomber sur le fond du bac sous le treillis et de ne pas être mangés par les parents).
Dans un sceau également très propre faire un mélange d'eau de source et d'eau osmosée de manière à obtenir une eau de conductivité de 12 à 15 micro-Siemens/cm.
Introduire 3,5 litres de cette eau dans le petit bac de ponte et ajouter 10 gouttes de teramorena ou 50 cm3 de la solution d'extrait de tourbe ( voir préparation ci dessus).
Ajouter 2 gouttes de solution de bleu de méthylène.
Agiter et amener le pH entre 5,3 et 5,5 en additionnant de l'acide phosphorique à 1%.
Bien vérifier que pendant cette opération le treillis est resté bien en place.
Répéter la même opération pour les autres petits bacs de ponte.

3.3) Mise en place des bacs de ponte

Il est préférable de réaliser l'installation suivante dans une pièce que l'on peut obscurcir et utiliser la lumière artificielle.
Placer le grand aquarium sur un fond noir.
Placer les bacs de ponte côte à côte dans le grand aquarium en laissant entre eux un espace de 2 à 4 cm et en mettant la face non obscurcie tournée vers l'avant de manière à pouvoir distinguer l'intérieur par la vitre du grand aquarium.
remplir le grand aquarium avec de l'eau du robinet jusqu'à que le niveau d'eau arrive au niveau de l'eau contenue dans les petits bacs.
Mettre le thermostat de chauffage dans l'eau du grand aquarium et régler à 27°C.
Placer le diffuseur d'air dans le grand aquarium de manière à ce que le bullage crée un mouvement d'eau dans le grand aquarium et permette ainsi une homogénéité en température du milieu. Ne pas mettre un excès de bullage qui risque de créer une évaporation rapide d'eau ou des projections d'eau dans les bacs de reproduction. En cas de risque utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée pour remplir le grand aquarium.
Lorsque la température des bacs de ponte a atteint 26°C et vers 20 heures du soir introduire dans chaque bac de ponte 1 seul mâle et 1 seule femelle.
Couvrir alors le grand aquarium avec le sac poubelle noir de manière à ce que l'ensemble des bacs soit dans une totale obscurité.
Le lendemain matin vers 7 heures (ou avant le lever du jour si l'on ne dispose pas d'une pièce obscurcie) prendre une lampe de poche et en soulevant légèrement le sac poubelle regarder si sous le treillis plastique il y a des oeufs.
Les oeufs se distinguent très bien sur le fonds, ils sont au nombre de 150 à 200, ronds avec un diamètre d'environ 0.6mm et sont translucides ( pas transparents).
En général à la première ponte les oeufs sont presque tous blancs et seulement quelques-uns sont translucides. Les oeufs blancs sont stériles.
S'il y a des oeufs retirer le couple puis le treillis plastique (opérer avec douceur). S'il n'y a pas d'ufs remettre dans l'obscurité et attendre le lendemain ceci pendant quatre jours.
Ne donner aucune alimentation durant cette période.
Si après 4 jours il n'y a pas d'ufs retirer les cardinalis, les replacer dans le bac communautaire, nourrir à nouveau et recommencer un essai de reproduction trois semaines plus tard en reconstituant le bac de reproduction.
Il est souhaitable de repérer les couples ayant donnés des oeufs en les isolant dans un autre bac car 3 à 4 semaines plus tard le couple est à nouveau fécond. Pour les couples non féconds essayer de changer les partenaires jusqu'à obtention d'une ponte.

3-4 Eclosion et élevage.

Cette phase est très délicate et le taux de mortalité des alevins est parfois très fort. Après la ponte il est impératif de maintenir l'aquarium de ponte dans une totale obscurité car les oeufs sont très sensibles aux moisissures qui prolifèrent rapidement en présence de lumière naturelle. De plus les alevins sont stressés par la lumière. Les alevins sont également très sensibles aux chocs résonnant dans l'aquarium.
Après 24 à 48 heures les oeufs éclosent et donnent naissance à des alevins translucides ne dépassant pas 1 mm. Les alevins reposent sur le fond de l'aquarium et on peut les voir bouger en utilisant la lampe de poche et en examinant très attentivement le moindre mouvement sur le fond.
Au bout du deuxième jour le sac vitellin a presque totalement disparu et il faut alimenter.
Les alevins commencent à monter en se collant aux parois latérales de l'aquarium. Il faut alors commencer à décacher très légèrement l'aquarium pour laisser pénétrer un peu de lumière indirecte ( ne pas décacher plus de 1/5 par jour) et nourrir avec des infusoires.
Pour ma part j'utilise pour préparer des infusoires du protogen-granulat que l'on trouve dans les magasins spécialisés ( attention parce que souvent le produit est trop vieux pour produire des infusoires et il faut souvent regarder au microscope car le récipient de préparation se trouble et la solution ne contient pas d'infusoires)
Nourrir pendant 5 jours avec des infusoires puis pendant 5 jours avec un mélange d'infusoire et de nauplies d'artémia vivantes fraîchement écloses et lavées à l'eau osmosée.
J'introduis également très doucement dans l'aquarium de ponte, trois jours après la naissance des alevins, une petite touffe de mousse de java ce qui semble améliorer très fortement le taux de survie.
Après 15 jours les alevins sont en principe sauvés et il suffit de continuer à les nourrir avec des nauplies d'artémia puis avec de la nourriture sèche finement broyée.
Il faut surveiller le niveau d'eau dans les bacs et compenser une fois par semaine l'évaporation en ajoutant extrêmement lentement de d'eau osmosée à la température de 26°C.
Il faut également de temps en temps siphonner avec un très petit tuyau les saletés qui se déposent sur le fond de l'aquarium.
Surveiller également le pH car compte tenu de la faible minéralisation de l'eau il risque de se modifier très rapidement. Si le pH devient acide (pH < 5,2) on peut très facilement le corriger en ajoutant 2 à 3 gouttes d'une eau à 1% de bicarbonate de sodium. Si l'eau devient trop basique (pH>7,3) ajouter 1 à 2 gouttes de la solution à 1% d'acide phosphorique.
Après 1 mois mettre un petit diffuseur avec un très faible débit d'air dans le bac de ponte.

4-REMARQUES IMPORTANTES :

L'hygiène des bacs de ponte est primordiale.
Le bleu de méthylène protège les oeufs et évite leur envahissement par des champignons et empêche le pourrissement des oeufs non fécondés.
Eviter de trop regarder les jeunes alevins avec la lampe de poche ou une lumière trop puissante.
Les jeunes cardinalis peuvent être transférés dans un bac plus grand après 3 mois à condition d'opérer rapidement et avec une extrême douceur ce qui n'est pas évident. Attention car les jeunes cardinalis sont extrêmement sensibles aux chocs, au changement brutal de température et de pH.
La température peut être progressivement abaissée à 22°C (opérer par palier de 1°C tous les 2 à 3 jours)
Une ponte réussie donne en moyenne 50 alevins menés à terme.

  Page précédente haut

Page début

 

made with Mac

Pour me contacter :jeanmarc@club-internet.fr