peche a la mouche

accueil   aquariophilie   point de croix   peche mouche   galerie photo   randonnee

Modèles de mouche
Le montage avancé de Aimé Devaux pour les éphéméroptères des eaux acides, les trichoptéres des montagnes suédoises

Modèles en cul de canard
Les trichoptéres en micro chenille, les petites ephémères

Les mouches d'ensemble
Les tricolores, les mouches en poils de chevreuil

Les mouches d'été en Suède
Les grandes éphémères, Les moucherons

Modèles à venir
Les Sangsues, les streamers

Les Nymphes de début de saison
Larves, Nymphes de printemps

Des coins de pêche
Vemhan, près de Sveg en Suède, Idre, dans les montagnes suédoises, Sommedieue, réservoir près de Verdun dans la Meuse

Les types de pêche
Dans les petits lacs suèdois

Conseils pratiques
Comment décoincer des éléments de canne bloqués, fumer le poisson

Galerie de dessins
Aquarelles de mouches, Aquarelles de truites

Galerie de dessins 2
Dessins sur ordinateur, projet de clef de détermination des invertébrés

 Liens
Quelques adresses sur la pêche à la mouche

Les invertébrés d'eau douce
Les trichoptères

Les invertébrés d'eau douce (suite)
Les zigoptères
Les gastéropodes

 

modeles Les invertébrés d'eau douce

Les trichoptères

Les trichoptères sont des insectes relativement courants dans les cours d'eau. On en rencontre une multitude d'espèces reparties en différents genres plus ou moins faciles à déterminer. Le genre le plus connu est celui des phryganes, même si ce ne sont pas les plus rependues, les Limnéphilidées sont de loin celles que l'on collecte le plus souvent.

-Larves de trichoptères du genre Limnephilidée
-le fourreau est constitué des elements que l'animal trouve sur le fond. l'animal du bas se trouvait dans une petite anse calme ou les coquilles de mollusques s'accumulaient
La détermination des genres de trichoptères peut se faire au stade larvaire à partir de la forme et des matériaux constituant le fourreau, il est cependant plus sérieux de confirmer la détermination à partir de caractères anatomiques de la larve : couleur de l'abdomen et du thorax, proportion entre les paires de pattes et pour les observateurs expérimentés la forme de la partie antérieure du thorax qui peut être plus ou moins rigide et coloré. Il existe aussi des trichoptères sans fourreau comme les hydropsyches et les rhyacophilas les larves sont assez différentes, mais un bon moyen de les différencier est la forme des filets qu'elles tissent au fond de l'eau et qui leur servent à capturer leur nourriture. Certain de ces filets sont en forme d'entonnoir, d'autres installés entre deux cailloux en travers du courant...

-larve de trichoptère du genre limnephilidée
-Sans son fourreau pour le protéger, l'abdomen mou de l'animal est vulnérable. On peut observer les crochets termiaux qui lui permettent de se maintenir à l'intérieur de son abris.
 
Au stade adulte, les trichoptères sont des insectes ailés ressemblant un peu à des papillons nocturnes sans trompe. Les ailes sont repliées sur le dos de part et d'autre de l'abdomen. L'ensemble du corps, des pattes et des ailes sont souvent recouvert de minuscules poils qui donnent une impression de duvet. Tous les trichoptères ont de longues antennes qui font jusqu'à faire 3 fois la longueur du corps. Au printemps il ne faut pas les confondre avec les Sialis qui elles aussi ont les ailes en toit sur le dos, cependant leur grosse tête noire, leurs ailes translucides nervurées de noire permettent de les distinguer.

-Au stade adulte le trichoptère ressemble a un petit papillon avec les ailes disposées en toit sur son dos, de longues antennes et de grandes pattes recouvertes de poils.
Les trichoptères se reproduisent de différentes manières, la majorité des espèces pont ses oeufs sur les plantes de bordure, juste à la limite de l'eau et c'est la rosée ou la pluie qui les entraîne. Cependant il existe quelques espèces de grande taille qui ont un comportement particulier. En été on voir parfois de grosses femelle faire des ronds sur l'eau à la nuit tombante, dés qu'elles trouvent une tige de plante aquatique qui dépasse elles s'enfoncent sous l'eau et en s'accrochant au fond elles se cachent sous une pierre pour pondre leurs oeufs puis meurent.


  Page précédente haut

Page suivante

 

made with Mac

Pour me contacter ::jeanmarc@club-internet.fr